Sélectionner une page

Les accidents de la route sont dus à différentes causes. Ils peuvent être provoqués par des défaillances au niveau du véhicule. Ils peuvent également être dus à une fatigue ou une altération de la concentration du conducteur. Pour éviter ce type de situation, plusieurs actions sont entreprises par l’autorité de la sécurité routière. Quel est le rôle de la prévention routière ? La prévention routière a pour mission de former, sensibiliser et informer.

Le rôle de formation

La prévention routière de manière générale est un dispositif installé par les pouvoirs publics. Cette action est soutenue par différentes structures qui interviennent auprès des automobilistes. En outre, la prévention concerne les piétons et les autres passagers des véhicules. Plusieurs associations s’activent dans la prévention routière. Elles mènent différentes actions auprès des usagers de la route comme une formation sécurité routière ou une campagne sur le terrain.

Les associations de prévention routière mènent différentes actions de formation au profit des usagers de la route. Elles proposent différentes simulations qui permettent de mieux comprendre les enjeux de la mobilité. Essentiellement, les accidents sont dus à la prise de stupéfiants, l’utilisation du téléphone ou encore la fatigue du conducteur. Ainsi, les formations permettent d’évaluer l’impact de ces comportements peu responsables sur les risques d’accident. Les thématiques visées par les formations sont entre autres la maîtrise du risque routier et l’évaluation de conduite. La prévention routière propose aussi aux décideurs des mesures pour limiter les risques d’accident.

Le rôle de sensibilisation

Le rôle de sensibilisation consiste à faire prendre conscience aux automobilistes des dangers que leur négligence peut entraîner sur la route. Les associations leur donnent également des conseils sur les mesures qui peuvent améliorer la sécurité routière.
prévention routière
En outre, ces associations participent à l’amélioration de la mobilité sur les routes. Le rôle de la prévention routière est d’entraîner un changement de comportement des usagers de la route. Les acteurs atteignent cet objectif en menant différentes actions de sensibilisation.

Leur but est de pousser les automobilistes à avoir un comportement plus responsable. Les sensibilisations peuvent porter sur des actions simples comme le port de la ceinture, la non-consommation d’alcool ou de stupéfiants ou les excès de vitesse.

Le rôle d’information

La prévention routière met en place des campagnes de communication ainsi que des opérations de proximité. Ces initiatives ciblent les plus jeunes (enfants et jeunes conducteurs) et les plus expérimentés. Les associations de prévention routière servent également de relais auprès des automobilistes. Elles participent à la transmission des messages véhiculés par le contrôle technique ou le ministère de l’Intérieur.

Les associations qui mènent ce type d’action sont présentes partout sur le territoire. Elles ont également pour rôle de récolter des donations et des cotisations pour financer leurs activités. Elles coopèrent avec les assureurs dans le cadre d’opérations de sensibilisation. Par ailleurs, les services publics soutiennent l’action de ces associations.

Le rôle de la prévention routière est de faire en sorte que les automobilistes ne soient pas un danger pour eux-mêmes ou pour les autres usagers. Elle tente ainsi de limiter les risques d’accident et leur gravité.