Sélectionner une page

Bien que le choix d’un kayak puisse sembler être une tâche simple, la vérité est qu’il y a plusieurs facteurs à prendre en compte afin d’opter pour le modèle adéquat. Si vous voulez savoir comment bien choisir un kayak, poursuivez la lecture et tenez compte des recommandations.

Tenez compte du modèle

La première étape dans le choix d’un kayak est de déterminer si vous voulez qu’il soit auto-videur, fermé ou gonflable. Vous pouvez voir ici les modèles gonflables. En ce qui concerne le modèle auto-videur, c’est celui sans cockpit intérieur dans lequel le membre de l’équipage s’assied sur le dessus du bateau. En revanche, le fermé est muni d’un cockpit intérieur permettant d’avoir une place assise. Généralement, ces modèles fermés sont plus rapides et plus faciles à manœuvrer et ils sont idéaux pour les parcours en mer et en eau vive.

Les kayaks gonflables, par contre, sont beaucoup plus polyvalents. Ils offrent une plus grande stabilité, une plus grande capacité de transport et beaucoup plus de possibilités d’installation d’accessoires. En outre, ils sont souvent plus sûrs, car ils comportent des trous de drainage.

Tenez compte du nombre de places (kayak double ou simple)

À ce stade, votre environnement et l’usage que vous voulez faire du kayak y seront pour beaucoup. Les kayaks individuels, en plus de vous offrir une expérience plus intime et personnelle, sont plus stables. Cependant, si vous avez des enfants ou si vous voulez pagayer avec votre partenaire, les kayaks doubles peuvent être une option parfaite pour vous.

Gardez à l’esprit que la plupart des modèles de kayaks doubles offrent la possibilité de déplacer le siège. De plus, ils peuvent être conduits de l’avant ou de l’arrière sans aucun problème.

Tenez compte de la matière de conception (kayak en plastique ou en fibre de verre)

Aujourd’hui, la plupart des kayaks sont fabriqués en polyéthylène, l’un des plastiques les plus courants dans le monde. Néanmoins, un kayak peut également être fabriqué à partir de différentes fibres, telles que le verre, le carbone, le Kevlar ou le plastique thermoformé.

Ici, la décision est relativement simple : il est plus courant de choisir un kayak en polyéthylène, car il est assez solide et beaucoup moins cher. Ces modèles sont très résistants aux chocs et, en cas de casse, ils sont très faciles à réparer.

En ce qui concerne les kayaks en fibres, ils sont beaucoup plus légers et ils sont aussi très faciles à réparer. Cependant, ils sont plus délicats et plus chers. Ce matériel est principalement choisi par les personnes qui vont parcourir de longues distances ou qui font de la compétition à un niveau professionnel.