Sélectionner une page

Le Pass’Sport est une aide financière de l’État dédiée au sport. Il permet en effet d’encourager les jeunes à pratiquer une activité physique et sportive. Cependant, tout le monde n’est pas éligible à cette allocation. Pour en bénéficier, il faut remplir un certain nombre de conditions.

Le Pass’Sport : qu’est-ce que c’est ?

C’est dans le but d’encourager la reprise du sport en France que le Pass’Sport a vu le jour en 2021. En effet, en raison de la crise sanitaire, il a été constaté une baisse générale de l’activité physique. Cette allocation permet donc de financer l’inscription dans un club sportif.

Il s’agit d’une aide financière d’un montant de 50 euros. Cette somme d’argent est destinée à chaque enfant. Si vous en avez jusqu’à 3, vous bénéficierez donc de 150 euros. Pour cela, il suffit juste que vous soyez éligible à l’aide.

Par ailleurs, sachez qu’il est possible de cumuler le Pass’Sport avec d’autres aides financières dédiées au sport. Pour en savoir plus, vous trouverez d’autres informations ici.

Quelles sont les conditions pour bénéficier du Pass’Sport ?

À l’instar de toutes les aides financières, l’obtention du Pass’Sport est subordonnée à certaines conditions. En effet, il s’adresse spécialement à quatre différentes catégories de personnes.

La première catégorie concerne les enfants âgés de 6 à 17 ans révolus. Les parents de ces derniers doivent également être bénéficiaires d’une allocation pour la rentrée scolaire.

En dehors de ceux-ci, les enfants handicapés âgés de 6 à 19 ans peuvent aussi bénéficier du Pass’Sport. Pour cette catégorie, il faut que leurs parents perçoivent l’allocation pour l’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).

La troisième catégorie de personnes éligibles à cette aide financière prend en compte les jeunes âgés de 16 à 30 ans. Il s’agit en effet des personnes qui perçoivent l’allocation aux adultes handicapés (AAH).

Enfin à partir de la rentrée 2022, les étudiants âgés de 18 ans au moins et de 28 ans au plus pourront aussi bénéficier du Pass’Sport. Il faut cependant que ceux-ci soient d’abord bénéficiaires d’une bourse basée sur des critères sociaux pour l’année en cours. Les étudiants de cette tranche d’âge qui perçoivent également une allocation annuelle pour une formation sanitaire et sociale sont aussi concernés.

Pour bénéficier du Pass’Sport, il est important de savoir que vous n’avez besoin de mener aucune démarche. En effet, les familles éligibles à cette allocation sont contactées. Celles-ci reçoivent une notification par courrier, indiquant qu’elles sont bénéficiaires du Pass’Sport.

Somme toute, il faut retenir que pour bénéficier du Pass’Sport, il faut être dans l’une des différentes catégories susmentionnées.