Sélectionner une page

La musculation permet de tonifier ses muscles et d’acquérir une belle stature physique. Pour avoir des résultats concrets et augmenter sa masse musculaire de façon équilibrée, il importe de suivre un programme bien établi et adapté. Découvrez ici les différentes étapes d’une bonne séance de musculation.

Préparer sa séance d’entraînement

La première étape d’une bonne séance de musculation consiste à préparer votre programme d’entraînement. Ceci vous permet de gagner du temps et d’atteindre plus facilement les objectifs poursuivis. Pour ce faire, notez les parties du corps que vous souhaitez particulièrement travailler, et ordonnez les différents exercices à faire durant la séance. Vous pouvez aussi consulter un conseiller en musculation afin qu’il vous aide à établir un programme adapté à votre métabolisme. Vous en saurez plus en allant sur ce site .

De plus, mettez-vous dans une tenue vestimentaire adaptée pour des séances de musculation. Munissez-vous également d’une bouteille d’eau pour vous hydrater et d’une serviette. Au besoin, optez pour des gants de qualité afin de soulever les masses sans risque.

Prioriser l’échauffement du corps

En vous échauffant, vous mettez votre corps dans les meilleures conditions de musculation. Vos muscles sont dégourdis et votre corps est préparé à réaliser tous mouvements, même les plus complexes.

Mieux, votre système respiratoire est optimisé, vous permettant de récupérer plus facilement de l’oxygène au cours des exercices. En plus, l’échauffement vous évite les éventuelles blessures, booste votre énergie et vous rend plus performant durant toute la séance.

Réaliser les exercices de façon coordonnée

Après un bon échauffement, la partie tant attendue de la séance peut commencer. Pour réaliser une bonne musculation, commencez par les exercices polyarticulaires. En voici quelques exemples :

  • les squats ;
  • les pompes ;
  • les tractions en pronation.

Ensuite, vous pouvez passer aux exercices monoarticulaires comme le leg curl, le hip trust, les extensions verticales, les relevés de jambes, etc. De plus, travaillez surtout votre sangle abdominale et vos lombaires en effectuant de courtes séquences de gainage.

En évoluant dans les exercices, notez vos performances et vos progressions. Cela vous permet de mieux programmer la séance de musculation à venir. Par ailleurs, misez plus sur la technique et soulevez des masses adaptées à votre physique.

Prendre du repos à la fin de la séance de musculation

À l’issue d’une bonne séance de musculation, il est conseillé de vous reposer quelques minutes. Prenez le temps de vous allonger sur le dos tout en fermant les yeux. Pratiquez aussi la cohérence cardiaque. Ceci revient à effectuer une succession d’inspiration par le nez accompagnée d’expiration par la bouche. Ce qui permet de ralentir votre rythme cardiaque.

En respectant toutes ces étapes, votre séance de musculation se révèle plus efficace et vous obtenez un changement conséquent !